Atlas Commun

Manifeste de l'anthropocène

Images envoyées par les participants à l'exposition Architecture et Anthropocène

Image envoyée par Ido Avissar - Extrait de La Jetée, réalisé par Chris Marker, France, 1972
© Chris Marker

Ido Avissar est diplômé de l'ENSA Paris Malaquais en 2003. Il prépare depuis 2010 une thèse en Architecture sur le "chaos urbain et la posture neutre". Il enseigne à l'ENSA Versailles depuis 2010 et à la Berlage Institute à Delft depuis 2012.
http://www.list-oia.com/

Image envoyée par Léopold Lambert - L'appartement de Claude Parent
© Editions Norma

Léopold Lambert est le fondateur et rédacteur-en-chef du Funambulist Magazine, une revue bimestrielle dédiée aux politiques du design, de l’architecture et de l’urbanisme en relation aux corps. Il est également le coordinateur du podcast Archipelago qui évolue selon cette même ligne éditoriale liant le monde de l’architecture avec celui des sciences humaines et du militantisme politique.
http://thefunambulist.net/

Image envoyée par Guillaume Bellanger - Reverse, de la série Oblique startegies
© Brian Eno

Guillaume Bellanger est diplômé de l’ENSA Paris-Malaquais en 2008. Fonde en 2011 l’agence d’architecture VISIBLE. Lauréat des Albums des Jeunes Architectes et des Paysagistes 2011/2012. Depuis 2013, il travaille sur les Monuments nationaux.
http://bellanger-visible.com/

Image envoyée par Encore heureux - Architectes et collectif depuis 2001.

Collectif d’architectes fondé en 2001 par Nicola Delon et Julien Choppin, Encore Heureux revendique une pratique généraliste pour concevoir des bâtiments, des installations, des jeux ou des expositions… A la croisée des genres, au travers d’un enthousiasme critique, ils imaginent des conditions et créent des situations pour habiter la complexité du monde. Ils sont lauréats des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture en 2006. En 2014, ils sont les commissaires scientifiques de l'exposition Matière Grise au Pavillon de l'Arsenal.
http://encoreheureux.org/

"Aujourd’hui l’art n’est plus un ajout après coup de l’architecture, ou un objet attaché à la construction après qu’elle soit terminée mais plutôt un engagement total avec un processus constructif de l’étage élevé au bas du ciel. Les vieux paysages naturalistes et réalistes sont remplacés par des nouveaux paysages d’abstractions et d’artifices." Robert Smithson

Ido Avissar est diplômé de l'ENSA Paris Malaquais en 2003. Il prépare depuis 2010 une thèse en Architecture sur le "chaos urbain et la posture neutre". Il enseigne à l'ENSA Versailles depuis 2010 et à la Berlage Institute à Delft depuis 2012.
http://www.list-oia.com/

"La sérialité de l’architecture d’habitation et la spécialisation résidentielle d’un quartier pavillonnaire, documentées par Walker Evans, comme l’état naissant et l’archétype du monde suburbain qui a été pérennisé depuis lors." Anthony Poiraudeau
http://futilesetgraves.blogspot.fr/

Les barrières Vauban sont dépliées, perturbent la circulation automobile en dégageant un espace aux pieds des arbres autour d’une place de stationnement. Reconquête agressive, légère et ludique sur la voirie par des piétons rigolos. Les véhicules peuvent toujours passer à condition de ralentir. Il y a des arbres."
Bertrand Segers

Bertrand Segers, artiste, architecte diplômé en 2001 à l'ENSA Paris-Malaquais, enseignant en art à l'ENSAPLV.
http://www.gloshmol.com/

"Pour en finir avec le sol plat : le jardin dessiné par Alison et Peter Smithson et sa colline créent des situations que la platitude ne pourrait rêver offrir."
Léopold Lambert
http://thefunambulist.net/

"L’architecture n'est finalement qu’un filtre face aux manifestations excessive du climat vis-à-vis du confort humain. Abaisser la luminosité quand il y a trop de soleil ou au contraire l’augmenter quand il fait trop sombre / Augmenter la température quand il fait trop froid ou au contraire la diminuer quand il fait trop chaud / Eviter la pluie qui accélère la déperdition d’énergie du corps par une conduction démultipliée avec la température extérieure."
Philippe Rahm

Philippe Rahm est diplômé en 1993 de l'école Polytechnique de Lausanne. Il enseigne l'architecture dans diverses écoles dans le monde. Il fonde Philippe Rahm Architectes à Paris en 2008. Il se demande : "Est-ce que le climat pourrait constituer un nouveau langage architectural, celui dʼune architecture pensée comme météorologie?"
http://www.philipperahm.com/

Image envoyée par Agence Ürümqi - Les prisons imaginaires
© Piranese

Anne Pellissier, Florian Julien, et Idris Yangui fondent Ürümqi en 2012. Les activités de l’agence se partagent entre l’architecture, l’urbanisme et le design graphique. Depuis sa création l’agence s’engage à accueillir un univers large de professions. Architectes, urbanistes, graphistes, développeurs et chercheurs participent de sa construction.
http://urumqi.fr/

"Peu importe la raison de s’étendre (exiguïté des logements, calme de la rue), la scène prise en photo par Herman Hertzberger montre clairement qu'habiter est plus fort que n'importe quelle compartimentation administrative public/privé. La limite devient poreuse, elle est une vision de l'esprit."

François Chas, Nicolas Guerin, Fabrice Long et Paul Maître-Devallon ont fondé l'agence NP2F en 2008, et été lauréats des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes en 2009. Ils sont les commissaires de l'exposition Sports - Portrait d'une métropole qui a eu lieu en 2014 au Pavillon de l'Arsenal.
http://www.np2f.com/