Eglise à Lisbonne

Transformation d’une église du début du 17e siècle en habitation et espace d’exposition.
Reconversion de 500m² et extension de 28m²
Aménagement du cloître de 350m²
2021-2023

L’église se situe dans le quartier de Principe Réal, sur les hauteurs de Lisbonne. Elle a été construit en 1622 par une communauté catholique anglaise, et a été désacralisé en 1970. Elle est depuis peu utilisée; elle sert ponctuellement de lieu pour les brocantes et pour les marchés de quartier.

Le client est un collectionneur d’art, il cherche un lieu dans lequel exposer une partie de sa collection et menager une partie de l’église dans laquelle habiter. Par un travail de proximité avec le maître d’ouvrage nous nous mettons d’accord sur deux enjeux :

- une attitude modeste. Cette église est un lieu extra ordinaire, dans le sens où sa morphologie, ses ornements, son inscription dans le tissu de la ville, sont en dehors de la norme et concourent à une sorte de surgissement. Face au surgissement de l’extra ordinaire, nous developpons une attitude modeste, tenue, sobre qui vient, en tension avec la démonstration que provoque l’existant, pour proposer une souffle silencieux.

- Construire des situations. Dans ce lieu trop grand, trop haut, trop peu lumineux et parfois éblouissant, disproportionné pour l’habitation, nous proposons de construire des situations singulières. Un parcours depuis des passerelles qui passerait d’une terasse au cloitre pour apercevoir le Tage. L’épaisseur du choeurs traversée verticalement pour faire une chambre étroite sur trois niveau depuis laquelle, caché, on pourrait obsersver en toute discrtion l’entierté de l’église. Une pièce lovée dans l’épaisseur de l’église pour lire en regardant le ciel.

Plan du rez-de-chaussée

Coupe transversale

Maquette