Sublime, sidération, anthropocène
«Esthétique du sublime, de sidération et de fin des temps, quels récits pour l’anthropocène ?» Henri Bony et Léa Mosconi Lauréats de la recherche en art A-R (Belgique), 2018-2019
L’ambition de notre projet de recherche est de traquer l’esthétique du sublime, de sidération et de fin des temps que construit la thèse de l’anthropocène. Cette esthétique, nous tenterons de l’éprouver en construisant un atlas de l’anthropocène qui articulera, dans une installation composée d’une recherche par le dessin, d’une recherche iconographique et d’une recherche documentaire, les lignes des récits que mobilise l’anthropocène. La confrontation de différents médiums et de divers outils, permettra de mettre en interaction les multiples narrations dont est chargée cette nouvelle époque géologique. Les tableaux et les entretiens, comme matière exploratoire, et les dessins comme puissance d’interrogation, permettront de construire une sociohistoire plastique de l’esthétique de l’anthropocène.
La production graphique issue de cette recherche a donné lieu a un accrochage au CIVA KANAL Centre Pompidou en 2019 et à une publication.